17153ms FOSSILES
Sculpture en verre,
en collaboration avec Elise Dufour et Quentin Didierjean,
2024.
Verre moulé à partir d'un motif généré numériquement, thermoformé et sablé ; structure en acier thermolaqué ; ruban de led sur support imprimé en 3d ; électronique, 110 x 97 x 40 cm.
Œuvre créée dans le cadre du Collège M2, avec le soutien de La Fabrique des Métiers d'Arts (Le Vaudreuil, Normandie) et du designer Jean-Baptiste Sibertin-Blanc.
Exposition : Paris Design Week 2024.
17153MS FOSSILES est une sculpture en verre, fruit d'une collaboration avec la verrière Élise Dufour et le designer Quentin Didierjean.
Sa face supérieure présente un motif de prime abord insaisissable, qui traduit l’évolution d’une micro-société numérique générée par un logiciel. Celle-ci présente une population de cellules/pixels qui naissent, évoluent, interagissent et meurent selon une série de règles prédéfinies inspirées du vivant.
Cette micro-société artificielle, dont le temps de vie s'est précisément étalé sur 17153 millisecondes, a ainsi été reproduite dans le verre. La vitrification de cet ersatz de vie numérique éphémère propose l’image poétique d’une existence fugace à la fois simple et complexe, reflétant le caractère fragile du vivant, quel que soit le milieu au sein duquel celui-ci se déploie.